Le cadre est ici quelque peu restrictif car hors construction métallique (et bois) d'une part et réservé plutôt à des ouvrages où les structures sont courantes (béton armé, bbm/parpaings, briques, ...) = logement en nombre d'étages limité, bureaux pouvant +/- s'apparenter à des logements sur un plan structurel.
Cela n'exclut néanmoins pas une ossature "poteaux/poutres" en superstructure.
Caractérise les procédés de construction choisis pour réaliser les ouvrages élémentaires de la construction. Le choix doit être établi bien en amont, parfois même de la préparation de chantier, pour éviter les surprises (désagréables) d'un budget sous évalué !
Liste (non exhaustive) des critères de choix :
- Eléménts du CCTP - Contraintes liées à l'environnement (site) - Délai d'exécution - Expérience de l'entreprise
Les travaux liés à l'infrastructure en béton armé regroupent la partie fondations mais aussi les ouvrages ou parties d'ouvrages juqu'au plancher haut du 1er sous-sol (ou plancher bas rdc, notamment si pas de sous-sol).
Après avoir défini le type de fondations (étude de sols, descente de charges), mais aussi les ouvrages périmétriques nécessaire compte-tenu de l'environnement (exemple = bâtiments en limite de propriété) il y aura lieu de réfléchir à l'ordre d'exécution.