VEC : Vitrage Extérieur Collé
VEA : Vitrage (ou verre) extérieur agraphé
Il existe aussi le VEP : Vitrage Extérieur Pareclosé ((+/-) équivalent du VEC).
Ils rentrent dans la catégorie des cloisons extérieures, comme un panneau de façade. Ils n'ont aucun rôle sur un plan structurel.
Rôles essentiels : résistance à la pression dûe au vent, étanchéité à la pluie, isolation thermique et phonique, protection de toute nature ("agressions" accidentelles, humaines et climatiques).
Plus généralement, il s'agit de "façades-rideaux", décollées (+/-) de l'ossature du bâtiment, d'où une isolation quasi-continue (intérêt sur un plan thermique entre autres).
Les bâtiments concernés sont principalement à usage de bureaux. Le développement dans la construction de logements n'est à ce jour qu'anecdotique.
La technique du Vitrage Extérieur Collé est assez courante et plutôt bien maitrisée (système "deux côtés" et "quatre côtés").
Dans le cas du VEA, le panneau verrier est fixé à la structure par des attaches ponctuelles boulonnées sur les vitrages.
Il y aura lieu d'être vigilant quant à l'exécution du joint entre panneaux indispensable à l'étanchéité de l'ensemble de la surface obtenue.
Le VEA est plus particulièrement utilisé en réhabilitation (bureaux), du moins en France métropolitaine.