Anticiper les erreurs pour mieux construire

Expertise

Les étapes d’une construction sont nombreuses avec des variantes possibles.

L’élaboration d’un dossier va nécessiter des connaissances techniques pour éviter des erreurs dommageables sur un plan réalisation, mais aussi et surtout sur un plan financier.

Ainsi, le particulier qui décide de faire construire sa maison aura intérêt à être conseillé par une équipe extérieure qui pourra donc être indépendante du constructeur.

Préparation de chantier : l’enjeu de la planification

Lors de la préparation de chantier, ce même constructeur devra bien jauger les difficultés techniques (par exemple : intégration d’un nouveau produit pour se conformer à des exigences réglementaires de plus en plus pointues), mais aussi l’organisation du chantier en terme de planification et de coordination afin de maitriser certes les délais, mais aussi la réception avec l’étape qui suit, à savoir la levée des réserves.

Plus un problème est traitée en amont, plus on a de chances d’éviter des démarches ou des actions ultérieures sources de perte de temps avec un impact économique qui peut être élevé par rapport au budget initial du chantier ou du projet. 
Une analyse extérieure, par une équipe spécialisée, permettra d’insister sur les points clés afin de limiter les erreurs à corriger ensuite.

Accompagnement ou expertise : mieux vaut prévenir que réparer

A partir du moment où un constructeur développe une gamme de produits, une démarche transversale pourra être mise en place , ce qui permettra d’avoir un impact positif sur l’ensemble des chantiers.

De même, un particulier pourra s’adjoindre les services d’une équipe spécialisée pour le suivi de l’exécution, mais aussi la réception des travaux : on rejoint alors le cadre de l’assistance à maitrise d’ouvrage.

Un apport extérieur a certes un coût pour le particulier ou le constructeur, mais il s’avérera bien minime si l’on analyse l’évolution d’un projet dont le budget est souvent serré, pour le client comme pour le constructeur d’ailleurs.

Dans le cas contraire, l’expertise pourra devenir l’étape suivante pour analyser les défauts mais n’est-il pas préférable d’anticiper par le biais de conseils avisés ?

societe

Vous souhaitez sécuriser votre chantier dès les premières étapes ?

Faites appel à un regard extérieur pour limiter les erreurs coûteuses et optimiser vos décisions techniques, réglementaires ou financières.
Contactez-nous avec vos références et votre projet : nous vous proposerons une première analyse personnalisée dans les meilleurs délais.