Les travaux liés à l'infrastructure en béton armé regroupent la partie fondations mais aussi les ouvrages ou parties d'ouvrages juqu'au plancher haut du 1er sous-sol (ou plancher bas rdc, notamment si pas de sous-sol).
Après avoir défini le type de fondations (étude de sols, descente de charges), mais aussi les ouvrages périmétriques nécessaire compte-tenu de l'environnement (exemple = bâtiments en limite de propriété) il y aura lieu de réfléchir à l'ordre d'exécution.
Exemple : exécution de la paroi moulée ou des voiles par passes puis autres ouvrages.
Les fondations peuvent se classer en 4 catégories :
- de type superficielles
- de type semi-profondes
- de type profondes
- les fondations spéciales
Pour la réalisation des ouvrages périmétriques (voiles "extérieures"), on fait souvent appel à des techniques dites "par passe" alternées ou non.
Il est en général impératif de réaliser de petites surfaces à chaque fois pour éviter les éboulements de terrain.
La technique par béton projetée est de plus en plus utilisée.
Dans certains cas, une reprise en sous-oeuvre (RSO) peut s'avérer nécessaire compte des charges à reprendre des bâtiments voisins. On est alors amené à réaliser des tranchées blindées, technique coûteuse en heures de production.
Dans le cas d'un sol humide (présence d'une nappe phréatique), il pourra être nécessaire de procéder à un rabattement de nappe par pompage en amont.
Tant que les murs périmétriques ne sont pas solidaires de la structure intérieure (d'exécution similaire à celle de la superstructure ou presque), il faut impérativement mettre en place des butons (on parle de butonnage) en bois ou en acier.