Il faut ici différencier les appareils couramment utilisés pour la production des appareils à usage plus ponctuel.
Dans le premier cas, on retrouve les grues "à tour" : ces grues ont une flèche orientable située sur la partie supérieure d'un fût (ou tour).
Les éléments fondamentaux sont :
- Le chassis de base (ou de roulement)
- La tour (structure métallique en treillis, de section carrée)
- La flèche (structure métallique en treillis, de section triangulaire)
- Les mécanismes permettant d'assurer les déplacements de la charge
La conception des grues à tour induit des problèmes de stabilité particuliers, du fait de la position du centre de gravité de l'ensemble (grue + charge), mais n'entraîne qu'un encombrement réduit au sol.
D'autre part, il y a lieu de prévoir un système de fondations (en général de nature équivalente à celle du bâtiment construit).
Quand la flèche est maintenue horizontalement, avec une hauteur sous crochet constante et rayon de travail variable, par l'intermédiaire d'un chariot, on parle de grue "à flèche distributrice".
Il existe également des grues à flèche relevable, avec hauteur sous crochet et rayon de travail variables.
Une autre catégorie, la grue mobile, est en général d'un usage plus ponctuel (par exemple pour le montage et le démontage d'une grue à tour).
Deux groupes de caractéristiques permettent de les définir :
- Le porteur
- La flèche (inclinée, à commande hydraulique en général) : le système peut être complété sur certaines grues avec un élément horizontal de type treillis, permettant d'augmenter la portée (exemple : "passer" au dessus d'un bâtiment pour aller prendre une charge derrière ce même bâtiment).
Dans le second cas, on retrouve :
- Les grues auxilaires de véhicules : l'intérêt réside dans l'autonomie du déchargement (camion de livraison par exemple) sur une zone de stockage (provisoire ou non).
- Les chariots de manutention, à bras "articulé" ou non : par exemple type lève-palettes.
- Les monte-charges : structure extérieure rapportée à l'ouvrage en cours de construction pour une descente de matériaux, mais aussi du personnel.
- Du matériel divers commes les élingues ou les palonniers (structure métallique qui permet en général de limiter la hauteur de levage mais aussi de multiplier le nombre de points de fixations sur l'élément à manutentionner).