Echafaudage

Ce qu'il faut savoir: 

 L'échafaudage est une construction provisoire souvent en métal dont les fonctions peuvent être multiples = moyen d'accès, poste de travail, plate-forme de stockage mais aussi étaiement.

La notion de sécurité est systématiquement intégrée dans la conception mais aussi dans l'utilisation, sans oublier le montage.

On peut, par exemple, définir les catégories suivantes :

  • L'échafaudage de garantie : il assure la protection collective contre les chutes. Ce sont généralement des plateformes dites en encorbellement qui se fixent provisoirement sur la structure en cours d'exécution.
    • Différentes modèles existent en fonction de l'accrochage possible sur la structure de cette même plateforme mais aussi des points d'appui.
  • L'échafaudage de service : il peut être fixe en façade (cas des opérations de ravalement), roulant (utilisation plus ponctuelle : par exemple mis en oeuvre de faux-plafonds) ou bien volant (exemple : nettoyage/entretien de façades).
  • L'échafaudage d'étaiement : il permet en particulier de supporter un coffrage et/ou un élément préfabriqué en béton armé.
Sites à consulter: 

 - www.outinord.fr : pour les plateformes en encorbellement (exemple : protection périphérique CP3C)

- www.duarib.fr : pour les échafaudages de service.Intéressant également pour les rappels sur les normes de sécurité

- www. retotub.com : pour l'échafaudage de type étaiement

A lire: 

 Sur les sites indiqués, il est possible de télécharger à titre gratuit de la documentation incluant parfois une notice de montage.