Gestion d'un pwpt

Principes et définitions

Nous allons ici nous attacher à définir quelques principes de base afin de vous permettre d'éviter des erreurs "fondamentales".

Pourquoi établir des diapositives (par le biais d'un pwpt ou équivalent) ? (liste non exhaustive).

  • Pour transmettre des idées
  • Faire ressortir les résultats essentiels
  • Support pour celui qui mène la réunion (cela n'empêche tout de même pas quelques fiches supports établies manuellement).
  • Rendre "vivant" l'exposé (non limité ainsi à un support écrit type dossier).

Que mettre dans une diapositive ?

  • Schémas/plans avec légende
  • Un peu de texte (l'objectif n'est pas de lire, mais de mettre en avant les points essentiels - résultats obtenus, ...)
  • Une numérotation en bas de page (vous saurez où vous en êtes, et les autres personnes aussi !).
  • De la couleur, mais pas trop : le "noir et blanc" peut suffire, pas toujours certes pour des schémas.

Structure d'ensemble 

  • Facilité du déroulement (gérer une série de diapositives avec un "clic" est plus pratique que "d'aller chercher" des pdf ou autres disséminés dans l'ordinateur !)
  • 1 sommaire est à prévoir (=ensemble des points développés lors de l'intervention)
  • Prévoir également une conclusion

Utilisation

  • Ne regardez que de temps en temps l'écran d'affichage = utiliser plutôt l'écran de l'ordinateur positionné correctement pour pouvoir également "voir" le public (ou le jury !).  
  • Eviter trop d'animations (proposées par les logiciels) : cela peut en effet plutôt générer des temps d'attente.
  • Eviter aussi trop de diapositives = il faut tout de même du temps pour commenter ! En résumé combien par minutes ou quelle durée de commentaires par diapositives (à vous d'analyser).
  • Penser à faire quelques tests (éventuellement techniques) avant l'oral officiel !